Informations et entretien sur les balais d’essuie-glace

Informations et entretien sur les balais d’essuie-glace

Avez-vous récemment changé vos balais d’essuie-glace?

Les balais d’essuie-glace doivent être remplacés tous les six mois à un an ou dès que vous remarquez une différence de visibilité de conduite. Lorsque les balais d’essuie-glace n’entrent plus correctement en contact avec la surface du pare-brise, ils peuvent commencer à grincer, à claquer, à sauter, à se salir ou à faire des stries réduisant la visibilité de conduite.

Un moyen facile de se rappeler de changer de manière proactive vos balais d’essuie-glace est de les remplacer le jour de la marmotte. Que le Groundhog prédit six semaines supplémentaires d’hiver ou un printemps précoce, de nouveaux balais d’essuie-glace sont nécessaires pour vous préparer à 6 semaines de conditions de conduite hivernales rigoureuses ou à 6 semaines d’averses printanières. Quoi qu’il en soit, Rain-X vous aidera à vous préparer à l’inattendu.

Lors de l’inspection des balais d’essuie-glace, vérifiez ce qui suit:

  • Cadre cassé – détachement des bras du cadre au niveau des joints ou des points de connexion.
  • Corrosion du métal – en particulier au niveau des articulations et des griffes.
  • Fissures, déchirures et pièces manquantes visibles dans le bord de la raclette en caoutchouc.
  • Pliez la raclette en caoutchouc d’avant en arrière pour voir si elle est toujours flexible. Les raclettes âgées auront du mal à épouser la forme de votre pare-brise et créeront des stries.
  • Vérifiez que le bord d’essuyage de la raclette ne présente pas de bords arrondis qui peuvent empêcher le balai d’essuie-glace d’entrer en contact avec le pare-brise et réduire la qualité de l’essuyage.
  • Tirez pour vous assurer que le balai d’essuie-glace a été correctement installé sur le bras d’essuie-glace.
  • Vérifiez que la raclette est bien fixée dans le cadre de l’essuie-glace.

N’oubliez pas de vérifier vos balais d’essuie-glace dans le cadre de votre programme d’entretien préventif régulier!

Conseils d’entretien des balais d’essuie-glace

La visibilité est fondamentale pour une conduite sûre. Bien que les conducteurs dépendent des balais d’essuie-glace de leur véhicule pour éliminer la pluie, le grésil et la neige, beaucoup attendent de les remplacer jusqu’à ce qu’ils en aient le plus besoin. Ainsi, ne pas oublier d’entretenir régulièrement les balais d’essuie-glace peut maximiser la visibilité, l’efficacité et la fiabilité.

Les balais d’essuie-glace se détériorent en raison de nombreux facteurs environnementaux, notamment:

  • Soleil: lumière ultraviolette et détérioration de l’ozone
  • Huile: Les cires de voiture et l’échappement contiennent de l’huile détériorant le caoutchouc
  • Débris en suspension dans l’air: sable, boue et poussière emportés par le vent
  • Humidité: Pluies acides et eau salée (dans l’air humide près du rivage et à l’intérieur des terres)

N’oubliez pas que les balais d’essuie-glace doivent être vérifiés tous les six mois et changés au moins une fois par an. Évaluez à la fois la raclette en caoutchouc et les cadres métalliques pour éviter les problèmes courants tels que les stries, les sauts, les claquements, l’usure et les fentes – tous les contrevenants à une visibilité réduite et à un temps de réaction ralenti pendant la conduite.

Problèmes courants d’essuie-glace

  • Stries se produit lorsque la raclette en caoutchouc sèche, durcit et se fissure. Elle peut également être causée par la sève des arbres, le goudron routier et d’autres substances étrangères recueillies sur le verre ou la lame.
  • Saut se produit lorsque la lame développe une courbure due au manque d’utilisation (par exemple, laissée en «position de stationnement» pendant une période prolongée).
  • Portant se produit avec une utilisation intensive et lorsque les bords en caoutchouc sont arrondis au lieu d’être carrés.
  • Scission se produit lorsque les rayons ultraviolets du soleil pénètrent dans la raclette en caoutchouc, provoquant sa rupture et sa séparation du cadre.
  • Vertèbre de recharge pliée et Cadres pliés provoquer un contact irrégulier avec la surface du verre, créant des stries ou des sauts.

Évitez ces problèmes courants et prolongez la durée de vie de vos balais d’essuie-glace en suivant ces étapes simples:

  • Nettoyez votre pare-brise chaque fois que vous remplissez votre réservoir d’essence.
  • Essuyez doucement la raclette en caoutchouc avec une serviette en papier humide pour enlever toute saleté ou huile non adhérente.
  • N’utilisez jamais vos essuie-glaces pour dégivrer votre pare-brise. Utilisez plutôt un grattoir à glace ou utilisez votre dégivreur pour faire fondre la neige et la glace.
  • Éloignez vos balais d’essuie-glace du pare-brise pendant les mois d’hiver pour éviter que la glace ne s’accumule sur la raclette en caoutchouc et pour éviter qu’ils ne collent au pare-brise.

Des balais d’essuie-glace efficaces sont aussi importants pour le fonctionnement sécuritaire d’un véhicule qu’une huile propre et de bons pneus. Pensez donc à changer vos balais d’essuie-glace au moins une fois par an, à les inspecter fréquemment pour l’usure et à profiter de la vue!